Premiers Mots

DÉVELOPPER LA PAROLE ET LE LANGAGE

Le programme pour la parole et le langage chez les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa, met l’accent sur la prévention, le dépistage précoce et le traitement des problèmes phoniques et langagiers des jeunes enfants (de 0 à éligibilité pour le jardin d’enfants).

Des cliniques de dépistage et des services d’intervention sont offerts dans notre centre. Si vous désirez plus de renseignements sur les programmes de dépistage, veuillez consulter leur site Web Programme Premiers Mots

Comme parent, vous êtes le pont
Un cours intitulé ‘Comme parent, vous êtes le pont’ est destiné aux parents pour les aider à stimuler le développement du langage chez votre enfant. Ce cours offert en ligne est un outil d’apprentissage pour aider les parents et les responsables de garde d’enfants âgés de la naissance à 2 ans ½. Ce programme est un outil qui vous aide à travailler avec votre enfant. Il ne remplace pas les services d’un orthophoniste ou d’un professionnel de la littératie chez les jeunes enfants.

L’identification précoce fait toute la différence.
Elle permet de donner à l’enfant le meilleur départ possible dans la vie et elle joue un rôle crucial dans la réussite ultérieure de l’enfant. À Premiers mots, nous attachons une grande importance à l’identification précoce des retards de parole et de langage. Nous encourageons les familles à assister aux cliniques de dépistage communautaires de Premiers mots. Ces cliniques gratuites aident les familles à déterminer si leur enfant a besoin de services sur le plan de la parole et du langage. Elles fonctionnent sans rendez-vous et s’adressent aux familles d’Ottawa avec des enfants d’âge préscolaire (de la naissance à l’admission au jardin d’enfants). Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos cliniques de dépistage, visitez le site www.premiersmots.ca ou appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744.

« À deux ans, on parle » parlons-en !

PARLEZ avec votre enfant tous les jours, et tout au long de la journée.
LISEZ tous les jours à votre enfant.