Appui aux aînés

Les gens ont besoin de vous !

Citizen Advocacy - Lonely - originalÀ Orléans-Cumberland, plus de 27 personnes se sentent isolées à cause de leurs handicaps et souhaiteraient être jumelées à travers notre organisation, Défense des droits/Citizen Advocacy, avec un ami et défenseur bénévole.  La plupart d’entre elles devront attendre 3 ans avant d’être jumelées.  Aimeriez-vous voir le nom d’une de ces personnes rayé de notre liste d’attente ?

Être un bénévole parrain est pratique, flexible et enrichissant. Nous jumelons les gens vivant à proximité et ayant des intérêts communs dans une relation individuelle. Vous pouvez passer du temps avec votre jumelage avec la possibilité de l’inclure dans votre cercle familial et amical. Vous pouvez le rencontrer à l’heure qui vous convient pendant trois ou quatre fois par mois pour faire avec lui des activités que font les amis entre eux, telles que prendre un café ou une bière, prendre une marche ou participer à un événement. Ceci produira un impact énorme dans la vie d’une personne handicapée qui vit dans l’isolement.

Comme ami ou bénévole d’une personne handicapée, vous pouvez avoir un profond impact de plusieurs façons:

  • en réduisant son isolement
  • en contribuant à la réalisation de ses rêves
  • en l’aidant à développer des réseaux de relations personnelles
  • en diminuant sa vulnérabilité
  • en augmentant son estime de soi, sans oublier sa santé physique et mentale.

Si vous aimez passer du temps avec les gens et vous êtes disponible pendant une ou deux heures par semaine, nous vous invitons à communiquer avec nous.  Un bénévole doit avoir 18 ans ou plus et être prêt à s’engager pour un jumelage de 12 mois.  L’encadrement et le soutien continu sont fournis aux bénévoles.

 

Les aînés d’Orléans ont l’occasion de participer à de nouveaux projets qui bénéficieront à de nombreuses personnes dans leur communauté

RAFO - Conf de presse 17 avril 2016-WEBLes aînés d’Orléans qui souhaitent contribuer à la communauté peuvent désormais agir à titre de mentors auprès des jeunes générations qui cherchent à développer leur carrière professionnelle, en partageant leurs expériences de travail. De plus, les membres du Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa recevront des fonds pour remplacer l’équipement afin de poursuivre leurs activités récréatives et sociales. Ceci fut annoncé par Andrew Leslie, le député d’Orléans et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Le centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland recevra 25 000 $ afin d’offrir deux ateliers d’une journée, où les aînés pourront partager leurs parcours professionnels avec des personnes qui cherchent à avancer leur carrière. Le tout est financé par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Ce projet aidera plusieurs jeunes professionnels à développer leur carrière en partageant des conseils et des anecdotes de la part des aînés.

 

 

Mieux comprendre et desservir les aîné(e)s LGBT

Réseau fierté des aîné(e)s d’Ottawa
Atelier gratuit le jeudi le 5 mai de 13h30 à 16h au Centre francophone de Vanier au 270 chemin de Marier (au coin du chemin de Montréal) pour les travailleurs, les bénévoles et les Conseils d’administration des organismes desservant les aîné(e)s de la région d’Ottawa, comme les centres de jour, les établissements résidentiels, les organismes de services, les établissements de soins palliatifs et les organismes de soins à domicile dans le but d’encourager et de préconiser la création d’environnements positifs pour la communauté LGBT. ■ Information et inscription : Carmen Paquette 613-850-1583 ou salutdecarmen@yahoo.fr ou voir l’affiche pour plus de détails.

Sécurité de la vieillesse – Session d’information gratuite

La Sécurité de la vieillesse (SV) est une prestation qui procure une aide financière aux personnes de 65 ans et plus. La SV ne couvre pas les frais médicaux ni les dépenses reliées à une invalidité. Par conséquent, les personnes qui quittent le POSPH ou OT doivent se tourner vers d’autres formes d’aide pour couvrir ces dépenses. Session offerte gratuitement le jeudi 5 mai 2016 — 10 h à 11 h ■ Inscription : 613-238-6819 poste 450 ou écrivez à oas@vhaottawa.ca

La prévention des chutes

Ce mois-ci, nous nous penchons particulièrement sur la question de la sécurité des aînés. Les chutes sont la principale cause de perte d’autonomie chez les personnes âgées – consultez l’outil « Évaluer votre risque de chutes ». Remplissez ce formulaire et apportez-le avec vous lors de votre prochaine visite chez le médecin. Vous pouvez aussi obtenir des copies au CRCOC.

En force – En équilibre !

Better Strength Better Balance FR  ~ GRATUIT ~ programme d’exercices de 12 semaines et séance d’information pour adultes 65 ans et plus. ■ Appelez pour vous inscrire.

  Consultez la page web de ce programme à Santé publique Ottawa.ca pour plus d’information ou composez le (613) 580-6744 ou TTY/ATS : (613) 580-9656.

 

 

Êtes-vous préoccupés par une personne âgée de votre collectivité?

La plupart des personnes souhaitent demeurer chez elles le plus longtemps possible, mais, en vieillissant, elles peuvent avoir besoin d’aide pour y arriver.

Nous souhaitons vous présenter Kim, coiffeuse à domicile. Elle rend visite à Anne une fois par mois pour la coiffer. Comme Anne était âgée et vivait seule, Kim se sentait inquiète pour elle. Aussi, au fil des rendez-vous, elle a compris qu’Anne avait besoin d’aide pour faire sa lessive parce qu’elle avait de la difficulté à se déplacer dans sa maison et craignait de tomber. Au cours d’une de ses visites, Kim a offert à Anne de la mettre en contact avec une infirmière en santé publique du programme Connexion communautaire de Santé publique Ottawa (SPO). Anne a accepté. Suivant l’appel de Kim à SPO pour discuter de la situation, une infirmière en santé publique a mis Anne en lien avec un organisme de sa collectivité offrant de l’aide à domicile aux personnes âgées.

Le programme Connexion communautaire est un service visant à aider les personnes âgées dont la santé ou les conditions de vie sont en déclin à accéder aux ressources présentes dans leur collectivité. SPO offre une formation à l’intention de différents groupes (les coiffeurs, par exemple) ou d’entreprises qui sont régulièrement en contact avec des personnes âgées, afin de les aider à repérer les personnes à risque. De plus, les infirmières en santé publique offrent des services d’évaluation et d’aiguillage aux personnes qui ont besoin d’un soutien accru.

Au départ, Kim hésitait à aider Anne, mais elle est maintenant heureuse d’avoir téléphoné à SPO. Cette histoire n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui illustrent comment un membre d’une collectivité peut arriver à repérer une personne âgée qui a de plus en plus de difficulté à vivre de manière autonome et ainsi lui offrir son aide en la mettant en lien avec différents services d’assistance et de soutien.

Soutenez les personnes âgées que vous connaissez en les aidant à demeurer autonomes et en sécurité :

  • Observez les indices de changements sur le plan de leur santé ou de leur bien-être, tels qu’un changement dans leur comportement;
  • Écoutez leurs inquiétudes et demandez-leur si elles aimeraient recevoir de l’aide;
  • Intervenez en téléphonant à Santé publique Ottawa au (613) ­580-­6744.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Connexion communautaire ou sur la manière d’aider quelqu’un, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au (613) ­580-­6744 (ATS : 613-­580-­9656) ou rendez-vous sur la page ottawa.ca/sante

Services / Informations / Activités

PROGRAMME  L.E.S.A. (Enrichissement à la vie des aînés)

Programme d’évaluation et de traitement pour adultes de 55+ ans qui ont des problèmes de consommation d’alcool, de médicaments ou d’autres drogues ou une dépendance au jeu. Les ainés résidant seuls dans Ottawa‑Carleton peuvent bénéficier gratuitement de ces programmes confidentiels de traitement spécialisé. Vous pouvez rencontrer une travailleuse sur rendez-vous au Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland. Veuillez nous joindre au (613) 233-5430.

SERVICE DE SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

Programme offert aux personnes aîné(e)s dans les communautés des secteurs de Gloucester, Orléans et Cumberland. Le Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland travaille en étroite collaboration avec le Centre de ressources de l’Est d’Ottawa (CREO) pour coordonner plus d’une douzaine de services. Pour plus d’information au sujet de ce programme, composez le (613) 741-6025 ou consultez le site internet du CREO au www.creo-gloucester.ca

Un centre de jour est ouvert aux personnes aînées offrant davantage de services— situé au 1515, chemin Tenth Line – à côté de l’École secondaire Sir Wilfrid Laurier à Orléans.