Conseil d'administration du CRCOC de 2018-2019

Hélène Quesnel
Présidente

Hélène a débuté sa carrière comme pharmacienne, après quoi elle est entrée à la fonction publique fédérale où elle a œuvré pendant plus de 32 ans dans le secteur des politiques sur la santé et celui des affaires sociales. Au cours de sa carrière, Hélène a occupé plusieurs postes de haute direction. Au moment de prendre sa retraite en 2012, elle occupait le poste de directrice générale des politiques stratégiques à Santé Canada.

Hélène siège au conseil d’administration du CRCOC depuis 2013.

Hélène est convaincue qu’apporter une contribution personnelle entraîne des retombées positives et elle se dit fière d’appuyer une organisation qui a pour mandat de répondre aux besoins de la communauté.

Andrée Métivier
Vice-présidente

Andrée fait du mentorat spécialisé et elle est consultante en nouvelles conceptions de processus opérationnels. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, pendant lesquels elle a aidé de nombreuses organisations à repenser leur service à la clientèle sur de nouvelles bases.

Pendant sa carrière, Andrée a occupé plusieurs postes clé au sein de la fonction publique fédérale. Elle a ainsi acquis une expérience approfondie de la transformation de la prestation des services, des ressources humaines et de la gestion des changements organisationnels.

Andrée se plaît énormément à Orléans, une communauté dont elle fait partie depuis 16 ans. C’est pourquoi elle a à cœur d’y contribuer et de l’appuyer.

Norm Houle, CPA, CGA
Trésorier

Norm jouit d’une solide réputation comme comptable et comme conseiller fiscal. Il compte plus de 20 ans d’expérience grâce à une longue carrière au cours de laquelle il a occupé des postes de plus en plus exigeants. En qualité de contrôleur et de dirigeant principal, il a été à la tête d’entreprises dans le secteur privé et public.

Norm a beaucoup travaillé à lancer son entreprise, Houle & Associates, Chartered Professional Accountants, un cabinet de comptables professionnels agréés. Il retire énormément de satisfaction à fournir à ses clients des conseils exhaustifs sur des questions financières et de gestion fiscale et à trouver des solutions à leurs besoins.

« À titre de trésorier au sein du conseil d’administration du CRCOC, je trouve cela stimulant de faire partie d’un groupe de personnes dynamiques. Elles ont à cœur d’offrir des services importants et de grande qualité à une clientèle qui compte pour elles ».

Maria Aubrey
Secrétaire

En mai 2015, Maria Aubrey a été nommée vice-présidente, Services professionnels et aux entreprises, au Centre national de recherches (CNR) du Canada.

Auparavant, Maria a eu une longue carrière auprès d’organismes sans but lucratif ainsi que dans le secteur privé. Elle y a occupé des postes de cadre supérieur, notamment à titre de première vice-présidente aux Opérations auprès de Technologies du développement durable Canada. Elle a également été chef des Opérations chez Xia Systems Corporation, première vice-présidente des Opérations chez AMEX Technologies, et présidente de Spectrocan Ltd.

Les postes que Maria a occupés lui ont permis d’acquérir une expérience approfondie en leadership et en gestion des entreprises, surtout les aspects reliés aux activités quotidiennes, à la gouvernance d’entreprise et à la conformité.

Grâce à son implication directe avec un grand nombre d’intervenants du domaine de l’innovation, y compris divers niveaux de gouvernements, des ONG, des universités, des investisseurs et des industries, à l’échelle nationale et internationale, Maria s’est familiarisée en profondeur avec divers défis que doivent relever les petites et moyennes entreprises au Canada en matière d’innovation et de commercialisation.

Maria croit fermement à la durabilité, à l’épanouissement de la nouvelle génération d’entrepreneurs, à une gouvernance robuste, ainsi qu’à de bonnes pratiques commerciales.

Christine
Dudley

Dans les années 1980 et 1990, Christine a obtenu un diplôme d’études collégiales en techniques d’enseignement spécialisé, de même qu’un baccalauréat en travail social, puis un certificat en psychothérapie Gestalt.

Au cours d’une carrière de 25 ans, Christine a bénéficié de formation; elle a aussi participé à divers ateliers et conférences reliés à la formation continue.

Lorsque Christine a été victime d’une réduction d’effectifs et a perdu son emploi, elle a transformé cette période difficile de sa vie en quelque chose de positif. En effet, elle a décidé de donner de son temps et de faire du bénévolat, afin de faire profiter les autres de ses habiletés et de ses connaissances.

Christine a donc offert ses services à plusieurs organismes locaux et l’an dernier, elle s’est jointe au conseil d’administration du CRCOC. Elle est d’avis que son rôle lui permet de bien utiliser ses habiletés, et trouve que le CRCOC est un milieu stimulant dont l’approche vis-à-vis la clientèle correspond à la sienne.

Le rôle que Christine joue au sein du conseil d’administration du CRCOC lui apporte de la satisfaction, et elle apprécie les membres ainsi que le mandat du conseil.

Felix
Rusake

Économiste de formation et expert dans la mise en place et l’opération de programmes, Felix compte 15 ans d’expérience dans le domaine du développement international.

Felix siège présentement au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPO) ainsi qu’au conseil d’administration du CRCOC.

« Grâce à mon expérience de gestion de programmes communautaires dans le monde, j’apporte de nouvelles idées et des perspectives différentes aux réunions du conseil d’administration ».

Jean Chrétien

Jean a grandi dans Overbrook, un petit quartier d’Ottawa-Est. En 1998, Jean et son épouse Nathalie sont déménagés à Orléans, et ils y habitent encore.

Jean œuvre au sein du secteur des finances depuis 1996 et il compte plus de 18 ans d’expérience à son actif comme conseiller financier..

C’est auprès du Canadian Securities Institute (CSI) que Jean s’est perfectionné comme conseiller financier. En 1999, il a d’abord réussi le cours de l’Institut sur le commerce des valeurs mobilières. Puis, il a satisfait aux exigences de la désignation de conseiller en gestion financière qu’il a obtenue du CSI en 2001. Depuis 2005, il est également détenteur du prestigieux Fellow du CSI.

Grand amateur de l’activité physique, Jean est membre du Club de badminton d’Orléans depuis 1998. Il fait du ski de fond, des randonnées pédestres et de la bicyclette, en plus de jouer au golf.

Marino compte de nombreuses années d’expérience en développement des communautés et en santé de la population. Il a travaillé dans le secteur public ainsi que le secteur privé, et auprès d’organisations à but non lucratif.

Marino fait profiter le conseil d’administration du CRCOC de la vaste expérience qu’il a acquise en œuvrant auprès de trois gouvernements : fédéral, provincial et municipal. Marino s’est joint au conseil parce qu’il lui importe beaucoup de faire une différence positive dans la communauté.

Christine Jodoin

Orléans est la maison de Christine et de sa famille depuis 16 ans. En tant que membre du conseil d’administration, Christine s’engage à développer des opportunités pour les jeunes et les francophones grâce à une communauté qui les engage et les outille pour réussir en tant que nos leaders de demain.

Christine a 17 ans d’expérience dans l’environnement scientifique et technologique, couvrant la planification stratégique et opérationnelle, la mesure du rendement et la gestion des risques, les relations avec les intervenants et la gestion des enjeux.

Elle est actuellement directrice générale des politiques, de la stratégie et du rendement au Conseil national de recherches du Canada.