ATELIERS

Autonomiser, engager, outiller : Ateliers de bien-être socio-émotionnel

Nos ateliers sont conçus pour soutenir le bien-être social et émotionnel des jeunes de la 1re à la 12e année. Que vous soyez une école, un groupe communautaire ou un organisme pour enfants et jeunes, nos séances offrent un espace sûr et bienveillant où les jeunes peuvent explorer des sujets importants, développer des stratégies d’adaptation saines et renforcer leurs relations avec eux-mêmes et avec les autres.

Fondés sur l’approche SAFE (Séquentielle, Active, Focalisée et Explicite) et le cadre d’apprentissage socio-émotionnel (SEL), nos ateliers combinent des concepts et des stratégies fondées sur des données probantes avec des situations réelles. Chaque séance est interactive, adaptée à l’âge et conçue de manière intentionnelle pour mobiliser les jeunes tout en abordant des domaines clés tels que :

  • Santé mentale et régulation émotionnelle ;
  • Relations saines et résolution de conflits ;
  • Estime de soi et identité ;
  • Prise de décisions responsable ;
  • Fixation d’objectifs et plus encore.

Nous croyons en la prévention avec intention et en l’intervention avec bienveillance. Qu’il s’agisse d’une série de séances ou d’un programme personnalisé adapté aux besoins de votre ou vos classes ou groupes, nous créons un espace significatif pour apprendre, se connecter et grandir.

Ateliers disponibles

Nous avons conçu une variété d’ateliers qui répondent aux véritables défis et opportunités auxquels les jeunes font face aujourd’hui. Faites défiler pour découvrir nos ateliers disponibles — chacun conçu pour susciter la conversation, encourager le développement et renforcer des compétences essentielles pour la vie.

Si jamais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-nous et nous verrons comment adapter un programme pour répondre au mieux aux besoins de votre ou vos classes ou groupes.

De la 1re à la 6e année

Cet atelier met l’accent sur la résilience des enfants, le bien-être mental et le développement des compétences en apprentissage socio-émotionnel (SEL) afin de les soutenir pour qu’ils atteignent leur plein potentiel.

Sujets abordés :

  • Régulation émotionnelle
  • Lien entre pensées, émotions, actions et sensations
  • Relations saines et résolution de conflits
  • Estime de soi et identité

Objectifs :

  • Identifier et gérer ses émotions, ses inquiétudes et son stress
  • Identifier et comprendre les limites et les styles de communication
  • Résoudre les conflits de manière proactive
  • Développer la pensée critique et les compétences sociales
  • Savoir comment et où obtenir de l’aide en cas de besoin

Format proposé :

  • Une série de plusieurs séances (4 à 6) destinée à un niveau scolaire ou groupe d’âge (p. ex. élèves de 4e année) ou à des classes ou groupes spécifiques choisis par l’école, le groupe communautaire ou l’organisme.

De la 7e à la 12e année

Cet atelier met l’accent sur la résilience des jeunes, le bien-être mental et le développement des compétences en apprentissage socio-émotionnel (SEL) afin de les soutenir dans la réalisation de leur plein potentiel.

Sujets abordés :

  • Santé mentale
  • Anxiété et stress
  • Régulation émotionnelle
  • Styles de communication
  • Relations saines et résolution de conflits
  • Pensée critique et prise de décisions responsable

Objectifs :

  • Identifier et gérer ses émotions, ses inquiétudes et son stress
  • Identifier et comprendre les limites et les styles de communication
  • Résoudre les conflits de manière proactive
  • Développer la pensée critique et les compétences sociales
  • Savoir comment et où obtenir de l’aide en cas de besoin

Formats proposés :

  • Une série de plusieurs séances (4 à 6) destinée à un niveau scolaire ou groupe d’âge (p. ex. élèves de 10e année en cours de carrières) ou à des classes ou groupes spécifiques choisis par l’école, le groupe communautaire ou l’organisme.
  • Une série de plusieurs séances (6 à 8) pour un groupe de jeunes choisi par l’école, le groupe communautaire ou l’organisme.

Cet atelier met l’accent sur la résilience des jeunes, le bien-être mental et le développement des compétences en apprentissage socio-émotionnel (SEL) afin de les aider à gagner en confiance face à l’anxiété.

Sujets abordés :

  • Définition, causes et impacts de l’anxiété
  • Lien entre pensées, émotions, actions et sensations
  • Pièges de pensée
  • Stratégies d’adaptation saines et ressources de soutien

Objectifs :

  • Échanger avec des pairs autour de l’anxiété
  • Identifier et explorer son anxiété
  • Apprendre des stratégies pour mieux gérer son anxiété
  • Repartir avec sa propre boîte à outils de stratégies
  • Gagner en confiance lorsqu’on vit de l’anxiété
  • Savoir comment et où obtenir de l’aide en cas de besoin

Format proposé :

  • Une série de plusieurs séances (5) destinée à un groupe de jeunes choisi par l’école, le groupe communautaire ou l’organisme.

Un entretien préalable est requis pour s’assurer que le programme correspond bien aux besoins des jeunes.

Ateliers à venir

Plumes & Peinture : De la 7e à la 12e année

  • À venir au printemps 2026 en partenariat avec YouthNet
  • Cet atelier met l’accent sur l’utilisation de l’art et des activités d’écriture créative pour faire face au stress et aux variations d’humeur.
  • Il offre un espace pour parler des défis, être créatif·ve, se connecter aux autres et, surtout, découvrir de nouveaux médiums artistiques comme outils d’expression et de régulation émotionnelle !
  • Aucune compétence artistique requise
  • Un entretien préalable est requis pour s’assurer que le programme correspond bien aux besoins des jeunes

Intéressé·e par nos ateliers ?

Travaillons ensemble pour soutenir les jeunes de votre école ou groupe communautaire. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos ateliers ou pour réserver des séances adaptées aux besoins de votre ou vos classes ou groupes.

Communiquez avec Tanya, conseillère jeunesse, pour amorcer la conversation — 613-830-4357, poste 140 ou tanya@crcoc.ca. Nous serions ravi·e·s de faire partie de votre réseau de soutien pour les enfants et les jeunes.