teenagers spending time at skateboard park, teenagers having fun concept

JEUNESSE

Programme offert à deux groupes d’âge : jeunes de 7 à 13 ans et de 14 à 18 ans

• Counselling, groupes de soutien, ateliers et activités récréatives
• Ateliers incluant SELFIE, Keeping It Cool et Transitions saines disponibles sur demande
• Nombreux sujets de discussion en groupe et pendant les ateliers : santé mentale, estime de soi, intimidation, image corporelle positive, diversité, etc.

Ce programme offre de belles opportunités aux enfants et aux jeunes:
• Ils sont à l’aise d’être eux-mêmes et d’exprimer leur individualité
• Ils sont aussi appuyés dans leurs efforts d’épanouissement
• Ils rencontrent d’autres jeunes
• Ils s’impliquent dans la communauté

Pour plus d’informations:
Hélène pour les 7 à 13 ans: 613 830-4357 poste 152 ou hleblanc@crcoc.ca
Tanya pour les 14 à 18 ans: 613 830-4357 poste 140 ou tanya@crcoc.ca

L’approche SAFE et la vision SEL sont intégrées à tous les programmes et les activités que nous proposons.

L’approche: SAFE

  • S (Séquence): Intégrer un ensemble d’activités inter-reliées et coordonnées qui permettent un apprentissage étape par étape;
  • A (Actif): Inclure des formes d’apprentissage actives pour que les jeunes pratiquent et maîtrisent de nouvelles compétences et attitudes (Active);
  • F (Focus): Inclure au moins une composante consacrée à l’amélioration des habiletés personnelles et sociales;
  • E (Explicite): Ccibler des compétences SEL précises.

La vision: SEL (Social and Emotional Learning)

  • «… le processus qui permet aux enfants et aux adultes d’acquérir et d’appliquer les connaissances, les attitudes et les habiletés dont ils ont besoin pour comprendre et gérer les émotions, pour se fixer des objectifs positifs et les réaliser, pour ressentir et démontrer de l’empathie envers les autres, pour développer et maintenir des relations interpersonnelles positives, et pour prendre des décisions responsables ». (CASEL, 2017)
  • Cinq compétences de base: conscience de soi, maîtrise de soi, conscience sociale, relations interpersonnelles, et prise de décisions.